La sophrologie est une science créée en 1960 par le professeur neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo et enrichi par le Docteur Jean-Pierre HUBERT, initiateur du courant analytique de la sophrologie et qui a largement contribué à l'évolution et à la diffusion de cette discipline en France et en Europe.

Cette discipline combine des techniques de relaxation occidentales à des pratiques orientales (Asie, Inde) qui visent à harmoniser le corps et l'esprit, en permettant à chacun(e) de retrouver un état de bien-être pour développer ses potentiels et ses talents.

Articulée autour des apprentissages de découverte et de rééducation par la respiration, la relaxation musculaire et la méditation, la sophrologie est également complétée par des techniques de visualisation, de suggestion et par la pratique de la pensée positive. Ces techniques induisent la détente profonde et la modification des états de conscience pour aider à réduire les stress, l'anxiété, l'abattement et apprendre à gérer facilement les émotions, les troubles de la pensée et des comportements. Cette pratique permet de renforcer la confiance en soi, de préparer positivement les situations d'avenir et de favoriser des états d'esprit optimistes.

Les champs d’application de la sophrologie et des accompagnements thérapeutiques ou cognitifs qui y sont associés sont vastes : la santé, la thérapie, le sport, l’éducation, la formation, la psychologie, la communication, l’art, la spiritualité, l’entreprise.

Quel que soit son domaine d’expression, la sophrologie est une méthode simple, efficace et accessible à tous. Elle est adaptable et non invasive et offre des outils concrets pour améliorer le bien-être au quotidien. Thérapeutique, cognitive ou de confort, cette approche humaniste et bienveillante s'inscrit comme une pratique reconnue et enrichissante pour le corps et l'esprit.